top of page

ORIGINE DU PROJET 

Jabr'Asso a été créée dans le but de prompouvoir l'échange, le partage et la solidarité.

IMG-5441.jpg

Le lieu d'acceuil a vu le jour en 2016, et la recyclerie a ouvert ses portes deux ans après, dans l'objectif de fournir aux personnes qui en ont besoin un endroit pour échanger, apprendre, et s'entraider. 

Depuis la crétion de l'association il y a 4 ans, un travail substanciel a été abattu : construction de mur en pierre sèche dans le respect de la tradition locale, aménagements de terrain, signalétique, fertilisation des terres et mise en culture, construction d'une serre, de toilettes sèches, d'une cabane-atelier et d'une cabane de résidence permanente, aménagement d'un espace de vie collectif, construction de 7 chambres dédiées aux membres permanents du Collectif, ouverture de la Recyclerie ...

A travers ces chantiers, ce sont autant de compétences sollicitées et transmises, de perspectives ouvertes, de réflexes inculqués et de solutions offertes pour une transition écologique douce. C'est également, pour nos visiteurs, une rencontre marquante avec le patrimoine ardéchois, ses paysages, ses traditions, ses artisans et sa culture. 

Nos Projets en Cours: À propos
helloasso-logo.png

NOTRE COLLECTE DE DONS

A quoi servira l'argent collecté ?

Au-delà du travail engagé ces dernières années pour développer l'association, il reste beaucoup à construire. Les projets sont nombreux, mais non exempts de freins venant impacter leur avencement. 
Tout d'abord, l'association a de nombreuses charges : les simples charges courantes et d'entretien de l'Eco-lieu ont totalisé 5941€ de dépenses cette dernière année, tandis que le total des dépenses relatives à la Recyclerie s'élève de son côté à 4696€, comprenant principalement le loyer mensuel. Le caractère expérimental de nos travaux présente également des aléas : nous nous attachons actuellement à régulariser l'existence des cabanes, menacées de destructions. 

Par ailleurs fortement impactés par les confinements successifs et les injonctions de fermeture, nous avons été verbalisés à hauteur de 350 euros pour la pose d'un panneau stipulant que nous étions ouverts. 

Enfin, deux de nos permanents ont par ailleurs vu leurs véhicules partir en fumée le 10 avril suite à un incendie criminel. L'auteur des faits a été placé sous contrôle judiciaire mais contre toute attente, l'assureur de l'une de nos membres ne couvre pas ce type de sinistre, nonobstant une cotisation substantielle de 80 euros par mois. Nous ne reviendrons pas sur l'impact dramatique de cet évènement au plan moral comme matériel. Une solidarité a d'ores et déjà commencé à s'organiser au sein du réseau pour pallier le plus urgent, dont nous nous émouvons fortement. Elle ne parviendra cependant pas à couvrir l'ampleur des dégâts. 

Nos Projets en Cours: À propos

Cette collecte de fond a alors pour objectifs de venir pallier à ces différents points qui ont affecté le développement de l'association, ainsi que les principaux projets qui sont les suivants, pour le lieu :

- la construction de 4 chambres supplémentaires pour les membres permanents (4000 euros)

- la rénovation de la maison Javon, ancienne bâtisse semi-enterrée du XIXème siècle, typique patrimoine rural Ardéchois, dans le respect des techniques ancestrales de construction (25000 euros). Cela nous permettrai de résoudre les problèmes d’exiguïtés du lieu.

- le développement de l'activité agricole (achat de semences, d'engrais, d'un motoculteur agricole... budget d'environ 2500 euros)

- la rénovation et chaulage des murs en pierres sèches (500 euros)

- la mise en place d'une douche extérieure solaire (environ 500 euros)

- la plantation d'un verger (1000 euros pour l'achat des plants)

- le développement des surfaces potagères

- la rénovation du système hydraulique (Réhabilitation de notre source, développement de la récupération d'eau de pluie, mise en place de drains... 5000 euros)

- l’aménagement de l'accessibilité (sécurisation des chemins, mise en place de pare-pierre et de gabions, changement du revêtement de la cour)

- l'amélioration des capacités d'équipement et de stockage de matériel (brouette 4800 euros, broyeur à végétaux 3000 euros)

- l'amélioration et l'agrandissement de notre parking (10000 euros)

- l'installation d'une micro-scierie pur produire des poutres et développer l'usage du robinier faux-acacia en bois d’œuvre (5000 euros)

- la réhabilitation des chambas

- la création d'un potager collectif en permatculture



Concernant la Recyclerie:


- l’acquisition d’un camion réellement moderne et fiable devient incontournable pour honorer efficacement les sollicitations de plus en plus régulières dans le cadre d’opérations “vide-maisons” (15000 euros).

- l’aménagement des espaces extérieurs, de façon à bénéficier d’une meilleure visibilité et d'un accès plus attractif, plus clair, et mieux structuré (2000 euros)

- l’ouverture, dès que possible, de plusieurs ateliers thématiques : recyclage créatif (réalisation d’objets utilitaires et/ou décoratifs à partir de matériel de récupération), jardinage et alternatives agricoles, réparation de mobilier et d’équipements (2000 euros).

- la création d'un café associatif et de chantiers participatifs pour améliorer l'espace d'accueil extérieur à partir de matériaux recyclés (500 euros)

- l'amélioration du recyclage des déchets

Par ailleurs, pour pallier aux difficultés extérieures :

-l'aide au rachat des voitures détruites (4000 euros)

- le défraiement de conseillers techniques pour nos chantiers (1000 euros)

- le paiement des arriérés dus au Covid (1500 euros)
- constitution d'une trésorerie solide pour ne plus avoir à s'inquiéter pour nos activités à chaque fin de mois.


Enfin, dernier point essentiel : l’embauche. Forts de 4 ans d’existence, et en dépit d’un contexte critique, nous nous sentons désormais suffisamment solides pour envisager de recruter de façon pérenne. En cohérence avec nos partis pris, nous privilégierons les profils en situation d’insertion professionnelle et les dispositifs tels que le Service Civique.

Nos Projets en Cours: Texte
  • Facebook
  • Instagram

©2021 par Jabr’Asso. Créé avec Wix.com

bottom of page