ORIGINE DU PROJET
Jabr'Asso a été créée dans le but de prompouvoir l'échange, le partage et la solidarité.

Le lieu d'acceuil a vu le jour en 2016, et la recyclerie a ouvert ses portes deux ans après, dans l'objectif de fournir aux personnes qui en ont besoin un endroit pour échanger, apprendre, et s'entraider.
Depuis la crétion de l'association il y a 4 ans, un travail substanciel a été abattu : construction de mur en pierre sèche dans le respect de la tradition locale, aménagements de terrain, signalétique, fertilisation des terres et mise en culture, construction d'une serre, de toilettes sèches, d'une cabane-atelier et d'une cabane de résidence permanente, aménagement d'un espace de vie collectif, construction de 7 chambres dédiées aux membres permanents du Collectif, ouverture de la Recyclerie ...
A travers ces chantiers, ce sont autant de compétences sollicitées et transmises, de perspectives ouvertes, de réflexes inculqués et de solutions offertes pour une transition écologique douce. C'est également, pour nos visiteurs, une rencontre marquante avec le patrimoine ardéchois, ses paysages, ses traditions, ses artisans et sa culture.

NOTRE COLLECTE DE DONS
A quoi servira l'argent collecté ?
Au-delà du travail engagé ces dernières années pour développer l'association, il reste beaucoup à construire. Les projets sont nombreux, mais non exempts de freins venant impacter leur avencement.
Tout d'abord, l'association a de nombreuses charges : les simples charges courantes et d'entretien de l'Eco-lieu ont totalisé 5941€ de dépenses cette dernière année, tandis que le total des dépenses relatives à la Recyclerie s'élève de son côté à 4696€, comprenant principalement le loyer mensuel. Le caractère expérimental de nos travaux présente également des aléas : nous nous attachons actuellement à régulariser l'existence des cabanes, menacées de destructions.
Par ailleurs fortement impactés par les confinements successifs et les injonctions de fermeture, nous avons été verbalisés à hauteur de 350 euros pour la pose d'un panneau stipulant que nous étions ouverts.
Enfin, deux de nos permanents ont par ailleurs vu leurs véhicules partir en fumée le 10 avril suite à un incendie criminel. L'auteur des faits a été placé sous contrôle judiciaire mais contre toute attente, l'assureur de l'une de nos membres ne couvre pas ce type de sinistre, nonobstant une cotisation substantielle de 80 euros par mois. Nous ne reviendrons pas sur l'impact dramatique de cet évènement au plan moral comme matériel. Une solidarité a d'ores et déjà commencé à s'organiser au sein du réseau pour pallier le plus urgent, dont nous nous émouvons fortement. Elle ne parviendra cependant pas à couvrir l'ampleur des dégâts.